Pourquoi l'agriculture?


La plupart des pays sont sévèrement touchés par une économie mondiale et l’impact sur les prix et cela dans tous les secteurs. Ceci est amplifié pour les pays pauvres car ils n’ont pas le même pouvoir d’achat. Pour un pays, la sécurité alimentaire est le fondement principal d’une croissance économique soutenue.


Une population mondiale croissante signifie qu'il y a 150 bouches à nourrir chaque minute (FAO). Malheureusement, le taux de la production agricole n'a pas augmenté et il ya maintenant un écart important entre l'offre et la demande ce qui conduit à la hausse des prix des aliments. Ce qui a son tour crée un boom mondial des investissements agricoles. La Banque Mondiale affirme que la demande de nourriture doit augmenter de 50% d'ici 2030, mais le terrain sur lequel cette augmentation massive de la production doit être atteint a diminué de moitié pour chacun depuis 1950.

                               


Selon un récent rapport de l'OCDE et de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l'agriculture (The Daily Telegraph 28/10/10) les prix du blé et d'autres cultures va augmenter de 15% et de 40% en termes réels d'ici la fin de cette décennie. En supposant un taux d'inflation de 2%, ce qui équivaut approximativement à une augmentation comprises entre 35% et 60%. Les raisons de cette hausse attendue sont bien connues. Tout d'abord, la population mondiale va continuer à augmenter, et chaque nouvelle bouche a besoin d'être nourri. Deuxièmement, la croissance économique en Asie est à l'origine d’une demande croissante en viande, et chaque kilo de viande nécessite plusieurs kilos de céréales pour alimenter le bétail. Troisièmement, la productivité agricole augmente mais ne peut pas suivre le rythme croissant de la demande.

Le prix des terres agricoles est directement lié aux prix des produits cultivés dessus en prenant en compte les nouvelles hausses. Sachant que les prix des cultures sont susceptibles à des changements causés par la variation des récoltes et des spéculations, les prix des terrains ont tendance à augmenter d'une manière plus stable. En outre, la quantité de terres agricoles dans le monde est relativement fixe.