Pourquoi l'Afrique?

L'Afrique a été historiquement en proie à de nombreuses difficultés, mais cela est en train de changer très rapidement. Alors que toute l’attention se concentre sur l'Asie, certaines régions d'Afrique ont été discrètement en pleine mutation. Avec une population d’un milliard d’habitants, un pouvoir d'achat en  croissance constante, et 70%  des économies les plus croissantes dans le monde, il n'est pas étonnant que l’investissement avec les pays étrangers ai augmenté de près de 20% entre 2007 et 2011.


Il ya une vague de changement apparente au sein de la communauté internationale pour les perspectives de l'Afrique : 

  • "L'Afrique pourrait être sur le bord d'un décollage économique, à l'instar de la Chine il ya 30 ans, et l'Inde il ya 20 ans" (Source de la Banque Mondiale : l’avenir de l'Afrique et le soutient de la  banque mondiale envers elle» Banque mondiale 2011).
  •  "Le fait n'est vraiment pas si vous devez faire des affaires en Afrique, mais plutôt comment" (Leslie Rance, directeur général FTSE 100 Société)
  • "L'Afrique est une histoire qui n’a pas encore été écrite, et pourrait devenir  la grande histoire de la prochaine décennie, comme l'Inde et la Chine l’étaient les dix dernières années .... la présence et l'importance de nos activités en Afrique est beaucoup plus importante que l'Inde ou la Chine, même aujourd'hui. L’opportunité est beaucoup plus grande" (Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola. Octobre 2010).
  • Et de récents rapports sur les perspectives de l'Afrique de Ernest and Young et Goldman Sachs semble réitérer ce sentiment.


L’Afrique de l'Ouest à une population de 290 millions de personnes (USAID), la population de cette région devrait croître de 100% entre 2010 et 2050 (avant de se stabiliser), par rapport au taux de croissance global de 38%. Pour mettre cela en perspective, le bloc commercial de l'Union Européenne se compose de 500 millions de personnes. Au sein de cet énorme potentiel, notre compagnie, Sunu Agro, qui se traduit par «Notre Agriculture», c’est concentrés principalement sur le secteur de l'agriculture à la fois dans les zones de production et de transformation. Un rapport réalisé par l’USAID sur la région, à renforcer cette décision  «Bien que l’Afrique de l'Ouest est dotée de vastes ressources en eau, y compris les cours d'eau et des bassins fluviaux, l'accès à l'eau reste un défi. L'agriculture reste essentiellement pluviale et dominée par les petits agriculteurs ayant un accès insuffisant aux technologies agricoles, a l'information et des services financiers. La croissance démographique combinée à la faible augmentation de la productivité pourrait resserrer davantage les ressources et accroître l'insécurité alimentaire. Il est amplement prouvé que le secteur de l'agriculture et en particulier les produits alimentaires de base, est le meilleur moyen de générer rapidement la croissance économique pour les plus pauvres. "(USAID).


Au-delà des grand potentiels de la région, on ne peut éviter les réalités inquiétantes de la moitié des Africains de l'Ouest qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, 36,7% des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance, 28,3% présentent une insuffisance pondérale (USAID). Depuis l'agriculture emploie 60% de la population active, Sunu Agro croit en ce secteur éthique et souhaite s’y concentrer. C'est un procédé auquel nous souhaitons participer au mieux que nous le pouvons.